Horaires d’ouverture

Horaires Ecole St NICOLAS :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h45 à 12h00 et de 13h45 à 16h45
Garderie : 7h30 à 8h30 - 16h45 à 18h30
Etude : 16h45 à 18h00

Horaires Collège St JOSEPH :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h45 à 12h40 et de 13h55 à 16h55
Mercredi : de 8h45 - 12h30

Accueil et étude du collège :
le matin : 8h00 à 8h45
le soir : 17h00 à 18h00

Bienvenue !

Les inscriptions pour la rentrée 2020-2021 sont ouvertes.

Pour l’école Saint NICOLAS, nous vous invitons à contacter le secrétariat au 03 91 18 31 65 pour convenir d’un rendez vous avec Mme VIEILLARD.

Pour le collège Saint JOSEPH, nous vous invitons à contacter le secrétariat au 03 21 91 69 81 pour convenir d’un rendez vous avec Mme MARETTE.

Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à notre établissement, et de l’intérêt que vous portez à notre Projet Éducatif.

Règlement

Ce règlement est destiné à apporter aux familles des informations sur la vie de l’école.
C’est aussi une référence pour préciser les droits et obligations de l’élève à l’école et donc aussi des parents dans leurs relations avec l’école.
Le règlement intérieur aide à la responsabilisation de l’élève en lui fournissant le cadre de vie de l’école. C’est un contrat entre l’établissement, l’élève et la famille dans un souci éducatif.

1. HORAIRES

  • Le matin 8 h 45 à 12 h 00
  • L’après midi 13 h 45 à 16 h 45

2. L’ACCUEIL

  • Les entrées et sorties des élèves se font par la rue du cygne (entrée côté poste). A 8 h 45, les grilles sont fermées à clé et il faut passer par le portail du collège. Pour la sécurité de tous, il est impératif que les portes soient closes durant la journée.
  • Merci de respecter les horaires pour le bon fonctionnement de la classe.
  • Les parents sont responsables de leur(s) enfant (s) jusqu’à la porte de l’école. Aux heures d’entrée seuls les parents de maternelle sont autorisés à entrer dans la cour pour accompagner leur(s) enfants(s) jusqu’à leur classe. Aux heures de sortie, les parents doivent reprendre leur(s) enfant(s) et sortir rapidement de l’école afin d’éviter les regroupements.
  • En dehors des heures d’accueil, veuillez vous présenter au secrétariat du collège Saint-Joseph, 4 rue du cygne pour signer le registre de sécurité.
  • Entre 12 h 00 et 13 h 45, il est préférable, en cas d’urgence, de passer par le secrétariat du collège Saint-Joseph ou de téléphoner à l’école au 03 91 18 31 65.
  • Le stationnement des voitures devant la grille est strictement interdit (un véhicule de secours doit pouvoir entrer dans l’établissement à tout moment(.

3. SÉCURITÉ

  • Personne n’est autorisé à entrer dans la cour avant 8 h 30 sauf les enfants de la garderie.
  • En récréation, aucun jeu de bille ne sera accepté dans la cour des maternelles. Sucettes, chewing-gum et bonbons durs sont interdits. Cutters, objets dangereux, jeux électroniques, jouets figurant des armes, ballons en cuir et objets de valeur (bijoux) ne sont pas autorisés dans l’école.
  • Les assurances excluent des garanties les vols d’effets personnels.
  • Il est rappelé aux parents que la loi interdit de fumer dans la cour de l’école et lors des sorties scolaires. Les chiens sont également interdits dans la cour.
  • Le dispositif de vigilance sécurité étant en vigueur, nous demandons aux parents d’élèves des parents de maternelles de na pas stationner dans la cour.

4 ABSENCES DES ÉLÈVES

  • Toute absence doit être signalée le jour même par téléphone, ou par une personne mandatée auprès de l’enseignant(e), puis confirmée par écrit au plus tard au retour de l’élève.
  • Si l’absence excède 4 demi-journées il est impératif de fournir un justificatif écrit.
  • Toutes les demandes de permission de s’absenter pendant le temps scolaire doivent demeurer exceptionnelles et doivent être adressées par écrit à l’école, quelques jours à l’avance.
  • Pour les enfants qui se rendent de façon régulière chez l’orthophoniste ou autre spécialiste, les parents doivent signer le document d’autorisation de sortie régulière fourni par la maîtresse.
  • Les dispenses d’éducation physique et sportive qui sont demandées doivent être occasionnelles et justifiées. Les dates exactes des vacances scolaires sont connues dès la rentrée : les parents sont tenus de respecter ce calendrier. L’enseignant n’est pas tenu d’anticiper le travail qui sera fait pendant la période d’absence que vous avez décidée.

5. LES CONTACTS AVEC LES ENSEIGNANTS

  • Une réunion d’information aura lieu pour chaque classe en septembre ou octobre. Les dates vous seront données à la rentrée.
  • Durant l’année scolaire, des rendez-vous seront fixés afin de faire le point sur les progrès de votre enfant.

6. TENUE

Les élèves veilleront à toujours avoir une tenue adaptée à la situation scolaire (sport, arts visuels), les pieds maintenus avec de bonnes chaussures.

7. MATÉRIEL

Toutes les affaires personnelles de l’élève doivent être marquées à son nom (livres, cahiers, trousses, blouse, vêtements, affaires et sacs de sport,...)
Toute dégradation du mobilier, du matériel scolaire, des affaires des autres élèves, des livres prêtés aux enfants est à la charge financière des parents et sera facturé au prix du neuf. Les livres prêtés aux élèves demeurent la propriété de l’école. Ils doivent être recouverts et entretenus correctement durant toute l’année.

8. SORTIES SCOLAIRES

Lors de sorties scolaires, le règlement s’applique de la même façon. Ces sorties se font à pied ou en autocar, sous la responsabilité de l’enseignant. Les familles sont averties à l’avance.

9. DISCIPLINE

Tout acte de violence (physique ou verbal) sera sanctionné par :

  • Une exclusion provisoire du groupe
  • Une pénalité sur le temps de récréation
  • Un travail d’intérêt général
  • ...

Tout manque d’assiduité dans le travail sera sanctionné d’un travail supplémentaire.
En cas de faute grave, un avertissement sera adressé à a famille. Trois avertissements seront l’objet d’un conseil de discipline.
Tout enseignant est responsable de la discipline de tous les élèves. Aucun parent n’est autorisé à réprimander ni interpeller un autre élève. Quelque soit le litige, tout parent est prié d’en référer aux enseignants.

10. SANTE / HYGIÈNE

La collation

  • Que ce soit en maternelle ou en primaire, le goûter n’est autorisé que l’après-midi.
  • Il est préférable pour la santé de votre enfant de privilégier pain et fruits. Les bonbons et sucreries ne sont autorisés qu’en cas d’anniversaire ou fête.

Les soins d’hygiène

Tout enfant porteur de poux ou lentes devra être traité dans les 48 heures.
Pour tout enfant malade, le temps d’éviction scolaire doit être respecté.
Pour le respect de tous, chacun doit avoir une bonne hygiène corporelle.

Les soins médicaux

Aucun traitement médical ne peux être donné par l’enseignant.
En cas d’allergie ou particularité médicale, il convient de rencontrer conjointement l’enseignant et le Chef d’Etablissement afin d’établir un PAI (Projet d’Accueil Individualisé).


Ecole Saint NICOLAS
Publié le 03/09/2019
Rentrée scolaire

lire la suite >
Collège Saint JOSEPH
Publié le 27/05/2019
Ce lundi 27 mai le collège St JOSEPH était à l’heure britannique. En effet, les élèves de 6­e ont participé à la « (...)

lire la suite >